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Comment fidéliser ses adhérents ? – Partie II

L’équipe Kirola s’est penchée sur une question que tous les gérants de clubs de tennis se sont posés au moins une fois : comment rendre les membres de ma structure fidèles à cette dernière ? Aujourd’hui, focus sur les deux autres points indispensables pour répondre à cette question : les offres que vous pouvez proposer et les outils numériques à mettre en place.

Comme nous le disions la semaine dernière, l’humain et votre matériel sont indispensables pour fidéliser vos adhérents. À une autre époque, cela aurait suffi pour les convaincre de rester mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Dans notre société actuelle, il faut mettre en avant des offres susceptibles d’intéresser tout le monde et gérer des solutions digitales pour interagir avec votre communauté. Voyons cela de plus près :

OFFRES

© UnDraw

Proposer des parrainages

Ils sont utilisés comme premières offres par de nombreuses structures (dont la nôtre !). Généralement traduits par une remise sur les premières parties ou les adhésions annuelles, les parrainages sont particulièrement efficaces. Grâce à ce genre d’action, la personne intéressée par votre club en aura une opinion positive avant même que vous l’ayez rencontrée.

Organiser des événements

C’est l’une des offres qui va le plus fédérer vos adhérents. Peu importe le format, les événements que vous mettrez en place seront toujours appréciés. Il y en a pour tous les goûts : jeux concours, fêtes, dîners, tournois, programmes, exhibitions ou encore anniversaires : le champ des possibles est ouvert.

© UnDraw

Proposer des offres destinées à toute la famille

Prêtez attention aux différentes tranches d’âges : là aussi vous pouvez vous démarquer en proposant des offres bien spécifiques à chaque génération. Les enfants d’une famille jouent dans votre club ? Proposez une réduction de 20% sur un abonnement spécial pour les parents, avec un café offert après chaque cours du samedi matin par exemple. Ce n’est qu’une suggestion, bien entendu.

Faire des offres sur des produits à vendre

Quel passionné de tennis n’a pas déjà eu envie de porter le même bandana que Federer et Nadal, ou jouer avec la même raquette que Novak Djokovic ? Au delà de ces exemples légèrement stéréotypés, les produits que portent les champions de la petite balle jaune attirent l’oeil comme dans n’importe quel autre sport. N’hésitez donc pas à solliciter des marques et mettre en place des partenariats avec ces dernières pour proposer leurs produits à la vente dans votre structure.

Proposer du jamais-vu

À nos yeux c’est la dernière offre que vous pouvez proposer aux membres de votre club : une expérience unique, qui n’aura pas été faite dans d’autres clubs, qui décoiffe. Quitte à ce que cela ne soit pas du tout dans le cadre sportif. En ces temps de crise sanitaire, il n’est évidemment pas facile de penser à ce genre de choses. Mais gardez cela sous la main, cela pourrait vous servir.

OUTILS

© UnDraw

S’occuper des réseaux sociaux

Une fois les trois points précédents considérés, il ne vous reste plus qu’à fidéliser vos adhérents grâce aux outils digitaux. Les réseaux sociaux sont évidemment en ligne de mire, Facebook et Instagram étant les plus démocratisés pour les clubs de tennis. Cela étant faites attention : une page d’un réseau social inutilisée ou vide de contenu est vecteur d’une mauvaise image. Veillez donc à pouvoir l’alimenter régulièrement.

Digitaliser son club de tennis

C’est une étape qui devient de plus en plus obligatoire pour tous les clubs de tennis : effectuer sa transformation digitale. On ne vous en dit pas plus pour le moment, il parait qu’un livre blanc à ce sujet va bientôt sortir … Restez connectés ! 😉


Kirola est le nouveau logiciel de gestion pour les clubs de tennis. Il a été conçu en collaboration avec plusieurs clubs de tennis pour les aider à réduire leur temps de gestion pour se concentrer sur l’essentiel : la partie sportive. Pour réserver une démo => https://kirola.fr/reserver-une-demo/.

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