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Comment fidéliser ses adhérents ? – Partie I

L’équipe Kirola s’est penchée sur une question que tous les gérants de clubs de tennis se sont posés au moins une fois : comment rendre les membres de ma structure fidèles à cette dernière ? Les réponses sont multiples, ainsi nous allons les détailler en deux articles. Aujourd’hui, focus sur deux aspects primordiaux : l’humain et le matériel.

Aujourd’hui, comme dans beaucoup de domaines, la concurrence est accrue dans le monde du sport. Un seul élément fait la différence dans le processus d’achat : la fidélisation. Pour les clubs de tennis, même si la logique diffère, on y trouve des similitudes : si le produit, en l’occurrence le club, le terrain ou l’inscription, ne plaît pas ou plus, le client cherchera mieux ailleurs. Dans ce cadre, il est donc nécessaire voire vital pour les dirigeants de ces structures de fidéliser ses adhérents. Voici quelques propositions pour y arriver.

L’HUMAIN

© UnDraw

Installer une ambiance de club agréable

C’est la première chose à faire, le b-a.ba. Lorsque quelqu’un entre dans votre club house, l’atmosphère qui y règne est perçue immédiatement. Vos adhérents doivent se sentir bien dans leur club pour renforcer la fidélisation et pour qu’il y ait une bonne ambiance. Allez vers eux, n’hésitez pas à les accueillir de manière bienveillante et discuter avec eux. Cela peut paraître cliché mais c’est redoutablement efficace.

Dynamiser son équipe

Ensuite, assurez-vous que tous vos collaborateurs soient dynamiques, à commencer par vos professeurs. Ces derniers, comme toute personne du corps enseignant, vont jouer un rôle déterminant quant à la motivation des élèves. À l’inverse, un manque de pédagogie ou de savoir-être peut provoquer l’effet inverse.

Mieux connaître ses adhérents, tisser des liens

Ces deux premiers points pris en compte, intéressez-vous à vos membres : Posez-leur des questions, essayez de comprendre pourquoi ils ont choisi votre club, de créer une bonne entente. Non seulement vous ne pourrez rien vous reprocher si votre interlocuteur n’a pas une attitude similaire à la vôtre, mais en plus vous apprendrez peut-être certaines choses qui contribueront à améliorer votre club.

© UnDraw

Faire des sondages

La suite logique du point précédent : une fois que vous saurez la raison qui a poussé vos adhérents à s’inscrire dans votre club, rédigez des questionnaires de satisfaction et surtout, sollicitez-les pour connaître leurs envies, leurs craintes, leurs motivations.

Surveiller la fréquentation de ses adhérents et réagir en fonction

Après avoir récolté toutes ses informations, vérifiez l’assiduité de vos membres. N’hésitez pas à réagir en fonction des résultats. Par exemple, changez un joueur de cours s’il s’avère qu’il ne vient pas ou plus à cause d’un niveau de jeu trop faible ou trop élevé.

Encadrer les nouveaux adhérents

Lorsque de nouveaux membres arrivent dans votre structure, n’hésitez pas à les accueillir comme il se doit pour qu’ils se sentent à l’aise et concernés. Expliquez-leur le fonctionnement de votre club, les différents cour(t)s et présentez-les aux personnes chargées de l’accueil.

LE MATÉRIEL

© UnDraw

Investir dans de nouveaux courts ou refaire les surfaces

Lorsqu’on joue au tennis, à part le comportement de l’adversaire, rien n’est plus énervant/frustrant que de voir la balle effectuer un faux rebond. Le terrain est évidemment un argument de fidélisation. Si vous avez un ou plusieurs court(s) défectueux, n’hésitez pas à investir dans de nouvelles infrastructures ou refaire les surfaces existantes.

Les entretenir

Comme au quotidien, chez soi ou à l’extérieur, avoir un court propre et bien entretenu est essentiel pour ne pas faire fuir les adhérents. Les entretiens ne sont pas les mêmes en fonction de la surface, ainsi il est important en amont de bien identifier les caractéristiques de chacune d’entre elles.

© UnDraw

Laisser du matériel à disposition

Enfin, il se peut que vous proposiez des créneaux de réservation pour vos courts de tennis à des personnes extérieures au club (notamment grâce au service des Déchaînés). Il se peut alors qu’elles n’aient pas de raquette ou de balles. N’hésitez pas à en laisser disponibles à la location, cela leur donnera peut-être même envie de souscrire à votre club à l’avenir.

En vue de fidéliser vos adhérents, nous vous avons expliqué pourquoi tout ce qui a attrait à l’humain ou au matériel de votre club est très important. Dans la deuxième partie, nous détaillerons votre intérêt à leur proposer des offres et à vous équiper d’outils pour attirer leur curiosité. À la semaine prochaine !


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