fbpx

Bénévoles : sur quels sites les recruter ?

Présents par choix et non par résignation, investissement total et engagement de tous les instants, les bénévoles de votre club sont essentiels pour la gestion de votre club de tennis. Reste à savoir sur quels types de plateformes les contacter. Notre réponse ci-dessous.

Former son effectif de bénévoles est capital, déterminant notamment pour fidéliser vos adhérents comme nous vous le disions la semaine dernière. En effet, le bénévole fait en général un bien fou aux collectifs des clubs car il est passionné par le sport et a choisi de travailler pour vous dans le cadre d’une mission par exemple.  Pour les recruter et trouver les personnes adéquates, voici une liste de solutions pour vous aider.

BÉNÉVOLES PONCTUELS

Diffuz

Offrant l’avantage de pouvoir recruter des bénévoles dès l’âge de 15 ans, cette plateforme propose des missions très courtes, parfois pour une seule journée. Idéal pour vous dans le cadre d’un tournoi ou d’un événement ! Leur chaîne Youtube met notamment en avant leurs “défis solidaires”, destinés à “faciliter le lien entre les associations et les citoyens en quête d’action”.

Benenova

11000 bénévoles pour 200 associations partenaires : un réseau non négligeable pour Benenova, dont la communauté est essentiellement basée en île de France, à Nantes et à Lille. L’association est également présente dans 37 pays grâce à son affiliation avec le réseau de bénévolat à l’international Points of light. Autre point positif : Benenova propose également du bénévolat à distance.

BÉNÉVOLES À MOYEN ET LONG TERME

Benego

Voici clairement une des premières structures vers lesquelles vous devriez vous rapprocher, puisqu’elle concerne exclusivement du bénévolat sportif. Cette plateforme, avec un abonnement à 60 euros par mois, vous permet de valoriser votre structure sportive et vos offres d’emploi en plus de mettre en avant les bénévoles via notamment un certificat et un système de points. De quoi motiver les deux parties !

Tous Bénévoles

142 938 en 2020” : alors que l’année en cours est plutôt chaotique et pas encore terminée, voici le nombre de mises en relation faites par l’association entre structures et bénévoles. À l’heure actuelle, en raison du confinement, il n’y a pas de missions proposées pour le tennis malgré les 88 enregistrées. Cela étant, il est judicieux de se rapprocher de cet organisme pour recruter, lui qui regroupe à lui seul “2600 associations partenaires”.

Benevolt

Cette association s’adresse à toutes les tranches d’âge et regroupe 29 763 bénévoles. Actuellement, 257 missions ponctuelles et régulières sportives sont disponibles et 2893 associations ont sollicité Benevolt. À noter que le site propose également du télébénévolat, ce qui n’est pas négligeable en cette période de confinement.

Service Civique

Depuis 2010, ce service créé par Martin Hirsch permet à de nombreux jeunes de pouvoir effectuer des missions d’intérêt général pendant plusieurs mois. Pour vous donner un ordre d’idée, il y a actuellement 924 missions pour 1460 postes disponibles qui concernent le sport.

BÉNÉVOLES EXPERTS

Passerelles et Compétences

Pilotée par des bénévoles, cette structure fonctionne comme son nom l’indique par 325 associations “passerelles” autour de 22 antennes régionales. Elle est présente physiquement dans neuf régions métropolitaines. Chacune d’entre elles accompagne les associations en analysant leurs besoins puis recrute la ou les personnes appropriée(s) parmi les 6600 bénévoles répertoriés.

Koeo

Créée en 2009 par un ancien conseiller en Ressources Humaines, cette association promeut le mécénat de compétences, soit le fait de mettre à disposition des collaborateurs sur leur temps de travail pour réaliser des actions d’intérêt général. C’est légèrement différent du statut de bénévole, mais peut-être que cette solution peut vous convenir.

Il existe évidemment bien d’autres structures que celles présentées ici, mais au moins cela vous donne un aperçu de ce qui se fait sur le plan national. Et pour donner envie aux bénévoles de rejoindre votre club, mettez tous les atouts de votre côté en travaillant avec Kirola ! 😉


Kirola est le nouveau logiciel de gestion pour les clubs de tennis. Il a été conçu en collaboration avec plusieurs clubs de tennis pour les aider à réduire leur temps de gestion pour se concentrer sur l’essentiel : la partie sportive. Pour réserver une démo => https://kirola.fr/reserver-une-demo/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *