fbpx

Comment former ses groupes de façon homogène ?

Ça y’est, la rentrée pointe le bout de son nez. Les vacances servant notamment à se vider la tête et l’esprit, vous n’avez probablement pas pensé à ce que vous allez faire pour constituer vos groupes pour l’école de tennis, et c’est bien normal. Afin de vous faciliter les choses, nous vous donnons quelques conseils afin de les composer de la façon la plus cohérente possible.

En ayant joué au tennis plus jeune ou récemment, vous avez peut-être vécu, vous ou quelqu’un de vos amis tennismen/women, un sentiment d’injustice en faisant partie d’un groupe dont la majorité avait un niveau supérieur/inférieur au vôtre. Dans ce cas, vous prenez un coup au moral et vous ne pouvez pas progresser. Effectivement, si les joueurs sont trop forts, vous ne toucherez pas la balle et les exercices seront trop complexes à réussir. S’ils ne le sont pas assez au contraire, vous vous ennuierez rapidement car les exercices seront trop faciles pour vous. Vous en pâtissez, votre coach en pâtit, tout le monde en pâtit. Et malheureusement, il y a de grandes chances pour que vous quittiez le club à la fin de l’année, voire même avant si vous n’en pouvez plus.

Distinguez les niveaux de vos adhérents

© UnDraw

L’objectif final est donc de faire jouer ensemble des personnes de même niveau. Pour commencer, il faut prendre en compte vos licenciés et les classer en fonction de leur niveau. Petite astuce : basez-vous sur les groupes de l’année précédente afin de vous faciliter la tâche : il est même probable que certains d’entre eux concernent des personnes qui se connaissent très bien car jouant dans le même groupe depuis des années. Ensuite, créez tous vos groupes de l’année en les distinguant bien par niveau, par exemple un groupe 40 – 30/5, un autre 30/4-30/3, et ainsi de suite. Bien évidemment, adaptez le nombre de groupes par rapport à votre nombre total de membres : si sur 100 d’entre eux 40 ont un niveau 30/4, il faudra sûrement créer plus d’un groupe de ce niveau là. Profitez-en pour assigner à chaque “équipe” son coach le plus approprié. Pour finaliser vos groupes, attendez la fin des inscriptions pour compléter chaque groupe avec les nouveaux arrivants. Cette étape est peut-être la plus importante : elle va déterminer le premier ressenti qu’auront les nouveaux licenciés vis-à-vis de votre club, ce qui n’est pas négligeable.

En effectuant toutes ces étapes, on peut vous assurer que vos groupes seront homogènes et que tous vos adhérents seront ravis ! Et comme vous vous en doutez, vous y parviendrez très facilement grâce à Kirola 😉


Kirola est le nouveau logiciel de gestion pour les clubs de tennis. Il a été conçu en collaboration avec plusieurs clubs de tennis pour les aider à réduire leur temps de gestion pour se concentrer sur l’essentiel : la partie sportive. Pour réserver une démo => https://kirola.fr/reserver-une-demo/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *